Un jeu de rôle est un loisir de groupe, interactif, à mi-chemin entre le jeu de société et le théâtre d'improvisation. Il se joue autour d'une table et d'un "Meneur de Jeu" qui fait vivre une histoire, un scénario (qu'il a lui-même écrite ou trouvé dans la boîte de jeu) à un groupe de 2 à 8 joueurs.

Chaque joueur est un personnage important de cette histoire, et une fiche décrit le caractère et les compétences du rôle que vous devrez incarner durant la partie.

Les jeux de rôle bénéficiant d’une édition professionnelle se présentent majoritairement sous forme de livres, qui se construisent généralement autour de deux axes fondamentaux. Premièrement un univers de jeu, parfois tiré d’une œuvre littéraire ou cinématographique préexistante, qui décrit les environnements géographiques, politiques et sociaux dans lequel évolueront les personnages; deuxièmement un système de simulation, souvent chiffré, servant à mieux percevoir et évaluer cet environnement imaginaire et permettant la résolution des actions périlleuses ou incertaines. Le hasard étant fréquemment une composante importante, il intervient généralement sous la forme de jets de dés.

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com