Nous sommes ravis de vous communiquer la liste des membres du Jury 2024.
Il est composé d’acteurs reconnus du monde ludique et d’ailleurs:
- une illustratrice : Magali VILLENEUVE. Elle sera la marraine de cette première édition.
Illustratrice professionnelle depuis 2006, elle débute en illustrant des couvertures de livres pour de petites maisons d’édition. Elle va ensuite commencer à travailler avec Fantasy Flight Games pour l’illustration de jeux de cartes, jeux de société et jeux de rôles autour de licences comme le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Le Trône de Fer, Warhammer et l’Appel de Cthulhu. C’est en 2012 qu’elle commence sa collaboration avec Wizards of the Coast pour l’illustration de nombreuses cartes de Magic the Gathering. Elle est également l’autrice du roman fantasy La Dernière Terre.
|
- un auteur : Théo RIVIERE (Sea Salt & Paper, Draftosaurus, Détective Charlie, etc.)
Après ses études, il travaille d’abord successivement pour plusieurs maisons d’édition jusqu’en 2017. Période durant laquelle il commence a signer ses premiers jeux en tant qu’auteur. Fin 2017, il co-fonde avec Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc la Team Kaedama, une entreprise de conseil, création et développement de jeux.
Sa productivité va alors grandissante, sa ludographie s’élève aujourd’hui à plus d’une cinquantaine de jeux tels que l’excellent Sea Salt & Paper, Draftosaurus, Détective Charlie, etc. Jeux d’ambiances, jeux pour enfants, jeux de rôle en passant par des jeux un peu plus initiés, son éventail d’axes de travaux est très large. En parallèle à son activité, Théo est très actif sur le net et partage sur sa chaine twitch ses actualités ludiques avec plus de 150 matinales. Il s’engage également pour aider les jeunes auteurs amateurs en proposant l’émission Prototips où il mets en lumière des prototypes de jeux et donne des conseils à leurs auteurs, et à toute sa communauté. |
- une chroniqueuse : Bérengère PREVOST (Penelope Gaming)
Elle se définit elle-même comme une éternelle bricoleuse, mais on ne devient pas jury de grands prix comme l’As d’Or par hasard. Avec l’appui infaillible d’une communauté fidèle, elle anime et poursuit sans relâche un travail journalistique entier et courageux. Elle défend une ligne éditoriale vertueuse et sans complaisance. Elle parle la langue de la sincérité et de la droiture. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été conviée à s’investir pour ce prix et si elle a accepté d’œuvrer gracieusement pour une cause qui lui est chère : la mise en avant des artisans de l’image, les artistes du monde ludique. Avec fébrilité et humilité, merci à elle de mettre, au service du collectif, son cœur et sa plume.
|
- un membre d’honneur : Gilles FRANCESCANO, directeur artistique des Imaginales d’Epinal
Doyen et invité d’honneur de cette édition, il dessine depuis 1988, ça ne s’invente pas ! Il ouvre le bal de sa carrière d’illustrateur avec des références prestigieuses comme les Jeux Descartes ou la première couverture d’Alone in the Dark, rien que cela. Mais c’est pour le livre que le coeur de notre jury bat et pour lequel il consacre l’essentiel de sa carrière d’artiste avec plus de 150 illustrations de couverture de romans ; de Yal Ayerdhal à Jean-Claude Dunyach, en passant par Roland C. Wagner. Nul hasard donc s’il a été nommé à la Direction Artistique du festival Les Imaginales et dans lequel il insuffle avec toute l’humanité dont il est empreint, un vent d’onirisme poétique et prophétique. |
-
- un éditeur : Dan THOUVENOT (Perte & Fracas)
Dernier et non des moindres car il est le coordinateur de la commission Trophée qui imagine et met au point ce Caméléon d’Or depuis plus de 8 mois.
La coordination de projets est loin d’être son seul talent : membre du jury en sa qualité d’éditeur de jeux (Perte & Fracas), il est également co-auteur de deux excellents jeux (RagnaRok Star et Once Upon a Line) et illustrateur. Anciennement dans la com’ en Alsace, il est revenu dans ses Vosges natales pour y développer sa boite avec son compère William Aubert, mais aussi pour se donner à fond dans la vie locale en participant activement à l’organisation du Tambouille Festival et plus récemment de la variante T’embrouille, alliant la musique métal et les jeux de société.
|