Dès 2024, le festival Jeux et Cie met en place un trophée de l’illustration appelé «le Caméléon d’Or», en référence à la mascotte du Festival. L’objectif est de mettre en lumière le travail des artistes du jeu de société moderne.
Incontournables de la “filière jeu”, ils assurent aujourd’hui un rôle essentiel dans la valorisation du packaging et la campagne de communication. Leur travail renforce souvent l’immersion en cours de partie, quand il n’assure pas même une partie de la mécanique du jeu. Le Caméléon d’Or, décerné lors du festival Jeux et Cie d’Epinal, récompense par catégories les plus belles illustrations des jeux de société édités en français pendant l’année précédant le festival. |
Épinal, “Cité des Images”, et célèbre pour son Imagerie depuis 1796, est d’autant plus légitime à accueillir ces trophées qu’elle est reconnue pour :
- son Musée de l’Image
- son Ecole Supérieure d’Art de Lorraine
- ses Imaginales (festival des mondes imaginaires)
- son Zinc Grenadine (festival régional de littérature jeunesse)
Le trophée se décline en cinq catégories :
- Enfant
- Famille
- Expert
- Prix du Public
- Espoir
Les 3 trophées du jury (Enfant, Famille et Expert) récompensent chacun l’illustration ornant la boîte d’un jeu destiné à chaque catégorie, jeu édité en langue française l’année précédent le festival.
Le caméléon d’or (=Prix du Public) récompense un jeu parmi les 9 sélectionnés par le jury. Les 3 finalistes de chaque catégorie, sélectionnés par le jury, seront automatiquement retenus. Le vote aura lieu sur place pendant le festival mais également en ligne. Le public départagera les 9 candidats lors d’un vote qui débutera à l’ouverture de la soirée off du vendredi soir et se terminera à la clôture de la soirée off du samedi soir.
Trophée Espoir récompense un visuel d’illustration principal (“facing” de boîte) pour un jeu dont le pitch sera communiqué en début d’épreuve. Le prototype du jeu est issu d’une “game jam” à laquelle participent des auteurs(trices) de jeu dans la nuit du vendredi au samedi durant le festival Jeux et Cie.
La cérémonie de remise du Caméléon d’Or aura lieu le dimanche 10 mars à 11h au Centre des Congrès, en présence du Jury, de la Presse et des éditeurs/illustrateurs des jeux sélectionnés et de quelques invités.
Consulter la charte du trophée « Le Caméléon d’Or »